Assurance des personnes en mobilité

Assurance des personnes en mobilité

Un accident est vite arrivé, un problème de santé aussi (AVC, infarctus, intoxication alimentaire, maladie infectieuse…). Mais quand ceci survient à l’étranger, les conséquences peuvent en être beaucoup plus lourdes. Une hospitalisation à l’étranger ou même de simples soins peuvent engendrer des coûts extrêmement élevés qui varient fortement d’un pays à l’autre. Certains pays peuvent réserver de très mauvaises surprises dans ce domaine (USA, Suisse, Royaume Uni, Chine, Australie, Angola…).

Même si la quasi-totalité des gens (sauf les expatriés) disposent toujours d’une protection sociale dans leur pays d’origine (cas du voyageur ou du salarié en mission qui reste affilié à son régime de Sécurité Sociale), il leur faudra avancer des frais qui ne seront parfois que très partiellement remboursés et toujours très longtemps après. De plus, l’état sanitaire et la qualité des établissements médicaux dans de nombreux pays ne permettent raisonnablement pas aux personnes en mobilité internationale de s’y faire soigner. Un rapatriement sera alors vivement recommandé, voire vital.

Aux problèmes de santé, se rajoutent tous les risques juridiques (arrestation pour excès de vitesse ou infraction mineure dans certains pays), la responsabilité civile personnelle et les risques liés à la sécurité des personnes, engendrés par les guerres, émeutes, attentats, instabilités politiques…

La protection des personnes en mobilité internationale, quelle que soit leur nationalité ou leur pays d’origine, est l’une des spécialités de PASION.

Diverses solutions individuelles ou collectives pourront être proposées qu’il s’agisse de courts déplacements, de longs séjours à l’étranger, d’expatriation, à titre privé ou professionnel. Des solutions spécifiques peuvent être trouvées pour les pays à risque élevé ou très élevé.